Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Malle Louis Vuitton c.1916
Superbe malle Louis Vuitton Courrier datant de 1916, recouverte de la célèbre toile monogrammée au pochoir et renforcée de bordures en lozine également monogrammées. Elle conserve ses poignées en cuir d’origine ainsi que ses garnitures en laiton.
Cette pièce rare présente la finition la plus luxueuse proposée à l’époque, dans le format Courrier, véritable emblème de la maison. C’est d’ailleurs le seul format historique encore édité aujourd’hui par Louis Vuitton, sous l’appellation Lozine 110.
Sur chacun de ses côtés, on distingue les initiales peintes « B.B. », témoins de son illustre propriétaire. Ces marquages permettaient autrefois au personnel de reconnaître rapidement les malles de leur cliente lors de ses voyages. On note également la présence d’un chiffre « 7 » peint à plusieurs reprises, signe que cette femme voyageait avec au moins six autres malles assorties.
On imagine sans peine l’extraordinaire raffinement de ses déplacements au début du XXᵉ siècle, à une époque où voyager avec une telle collection de malles Vuitton était le privilège des femmes les plus fortunées.
Enfin, l’aménagement intérieur révèle une fonction spécifique : cette malle était destinée exclusivement au rangement des robes. Un détail qui en dit long sur le luxe et l’exigence de sa propriétaire.
Prix sur demande