Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Malle L.Vuitton c.1910
Malle à Chapeaux Louis Vuitton en cuir, circa 1913
Charmante petite malle à chapeaux datant des années 1913, entièrement recouverte de cuir naturel — la finition la plus prestigieuse et la plus onéreuse de l’époque. La pièce présente une superbe patine extérieure, avec trois fermoirs en laiton estampillés Louis Vuitton et une serrure centrale numérotée.
Sur les côtés, on distingue encore les couleurs de famille rouge et blanche, peintes en forme de croix. Ces marques distinctives permettaient au personnel du propriétaire de reconnaître ses bagages lors des voyages. Elles rappellent immédiatement le drapeau monégasque, mais signalaient à l’époque l’appartenance familiale. Pour éviter toute confusion avec d’autres bagages aux couleurs proches, les initiales « R.P. » du propriétaire d’origine ont été ajoutées à l’intérieur de la croix.
Cette pièce a été retrouvée au Pays de Galles, auprès d’un antiquaire généraliste anglais qui l’avait conservée plusieurs années dans sa collection privée. Par chance, il avait gardé les informations de provenance, confirmant que la malle avait appartenu à un membre de la famille Pearson, grande famille d’industriels anglais de la fin du XIXe siècle. Compte tenu de son format, elle fut très probablement commandée par l’une des femmes de la famille, puisqu’il s’agit d’un modèle spécifiquement conçu pour le rangement de chapeaux féminins volumineux.
À l’origine, l’intérieur contenait une grande cage - aujourd’hui manquante - permettant de protéger et d’entreposer en toute sécurité les chapeaux les plus fragiles ou les plus imposants. Ce système ingénieux, appelé « cage paradis », fut inventé par la maison Louis Vuitton à la fin du XIXe siècle.
Bien que la cage paradis ait disparu, la malle conserve toujours son étiquette d’authenticité à l’intérieur, ainsi que son numéro de série. L’étiquette porte encore l’adresse historique de la Rue Scribe, à Paris - adresse que la maison Vuitton quitta dès 1912 pour s’installer sur les Champs-Élysées.
Prix sur demande