Achat, Vente & Restauration de Malles et Articles de Voyage

+ 33 6 43 65 42 45

Retrouvé dans une malle Louis Vuitton

Retrouvé dans une malle Louis Vuitton

N°1 - Les photos de famille

La Famille Stogni

Ces malles de luxe ont accompagné les plus grandes célébrités de l’époque, c’est pourquoi il n’est pas rare de retrouver aujourd’hui à l’intérieur de certaines, de nombreux témoignages de ce passé d’exception. Une de nos plus belles découvertes provient des malles et bagages de la famille Stogni.

Alessandro

En 2018, nous avons d’abord été contactés par une personne souhaitant se séparer de ses trois malles Louis Vuitton stockées dans une cave depuis quelques années. A notre arrivée, nous fumes surpris par trois malles Louis Vuitton en superbe état, une malle haute, une malle cabine et une malle wardrobe (les trois modèles emblématiques de la marque). Après une négociation compliquée, nous sommes finalement parvenus à trouver une entente pour le lot.

Les trois malles étaient monogrammées, avec les initiales « A.S » et « A.V.S » sur chacun des côtés. On retrouva un très grand nombre d’étiquettes de transport et de palaces sur chacune des malles, avec le nom STOGNI indiqué partout. La grande découverte de cet ensemble était principalement la malle wardrobe, car elle était restée fermée à clé depuis 1930.

Une fois rentrés en Normandie, nous découvrimes alors toutes les affaires du propriétaire d’origine ( ces vêtements, ces papiers, les jouets de ses enfants, ses accessoires de toilettes, etc. ) Tous ses effets, comme s’il venait de rentrer d’un long voyage de plus de 80 ans.

Dans le premier tiroir de la malle, tiroir principalement utilisé pour ranger les bijoux et petits objets personnels, nous n’avons trouvé qu’une toute petite photo encadrée, signée au dos « Alessandro Stogni ». Nous avons compris plus tard qu’il s’agissait du fameux propriétaire, avec les initiales A.S. qu’on retrouvait sur les malles.

Ernesto

En souvenir de cette histoire, cette photo est restée dans notre atelier depuis 2 ans, mais nous n’aurions jamais pensé qu’elle pourrait encore nous apprendre des choses.. Car beaucoup plus récemment, en mai 2020, nous avons été contactés par un autre vendeur situé également en suisse, désireux de nous vendre une malle et une valise Louis Vuitton. Nous découvrîmes ensemble que ces deux bagages appartenaient eux aussi à la famille Stogni, et plus précisément à Ernesto Stogni, le frère de Alessandro.

A l’ouverture de cette nouvelle malle, ce n’était pas des effets personnels que nous avons trouvés, mais plus de 300 photos de la famille Stogni : des permis de conduire, des extraits de journaux, des mariages, etc. Nous étions au coeur d’une des plus grande famille Italienne de 1900 à 1950, avec les voyages en Égypte, sur la plage du Lido, aux Etats Unis, a Monaco, sur les plus grands paquebots, un témoignage de l’art de vivre de l’époque, au coeur de leur histoire.