Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Malle Louis Vuitton c.1910
Exceptionnelle et rare malle Louis Vuitton longue des années 1910 recouverte de l’une des premières toile pochoirs monogramme L.vuitton et protégée par des bordures lozine foncées. On retrouve sur celle-ci 5 fermoirs en laiton estampillé « LV » ainsi que 2 poignées en cuir d’origine et 6 lattes de renforts. La malle mesure 1m40 de long, il s’agissait du plus grand modèle présenté dans le catalogue Louis Vuitton au début du XXème siècle.
Les initiales du propriétaire d’origine « L.G » sont peints en blanc sur chacun des côtés, avec le numéro « 18 » qui correspond au numéro du bagage ; le premier propriétaire de cette malle voyageait donc avec au moins 17 autres modèles .. Partir en voyage en 1900 avec autant de bagages Louis Vuitton était réservé aux personnes les plus riches du siècle. En effet, en plus du cout déjà très élevé des malles, une organisation extraordinaire était nécessaire pour déplacer tous ces bagages en bateau ou en train et cela coûtait très cher aux voyageurs. On retrouve également ce numéro « 18 » estampillé à l'intérieur de la malle.
Originalement ce modèle était bien déplacé à l’horizontale, mais pour l’utiliser il fallait la mettre en position verticale. Nous retrouvons donc des renforts en bois sur le côtés droits, pour protéger la malle lors de son utilisation, ainsi qu’une grosse pièce de bois sur le côté gauche pour éviter de retourner la malle et protéger le dessus du bagage. Une fois en position verticale, le capot de la malle se transforme en porte, c’est pour cela qu’une petite roulette est fixée sur le côté droit pour permettre d’accompagner l’ouverture de la malle.
Celle-ci est vide, mais vous pouviez retrouver dans ce modèle tout l'aménagement nécessaire pour le rangement des accessoires d’un homme de cette époque ; les compartiments pour les chapeaux, les chaussures, les vêtements dans la cuve, etc. Toutes les fixations de ces anciens aménagements sont toujours présent dans la malle, visible complète dans le catalogue de 1912.
Aujourd’hui, une malle de cette longueur est idéale en table basse ou en décoration dans une chambre, posée au bout d’un lit. Elle est impressionnante grâce à sa longueur et d’une hauteur parfaite pour une « utilisation moderne ».
Prix sur demande