Les fermoirs Louis Vuitton

Mis à jour : mai 8

Découvrez dés maintenant les différents fermoirs les plus utilisés chez Louis Vuitton, des années 1860 jusqu'a nos jours.


1860 à 1890 - Au début de sa production, Louis Vuitton utilisait des fermoirs "plats" avec un moraillon simple sans ressorts ni gravure et uniquement en metal ou en laiton. On retrouve vers 1885/1890 des fermoirs plats plus travaillé avec moraillon gravé du nom et de l'adresse de la marque. Ces serrures étaient très belles mais vous pouviez d'un simple coup de marteau forcer la malle est accéder au contenu.



1890 vers 1930 - Les dates deviennent beaucoup plus approximatives suite à l'apparition d'un grand nombre de fermoirs différents durant cette période. En fonction des modèles, des serrures très particulières pouvait être faite sur quelques collection. On retrouve notamment des serrures spécifiques pour les modèles de la croisière noir ou la malle commode de George Vuitton. .

Globalement, c'est la mythique serrure en "V" qui sera massivement utilisée par la maison. Apparue en 1890 et déposée en 1905, elle va considérablement marquer Louis Vuitton avec un système a 5 gorge permettant au fabricant d'être le premier malletier à proposer des bagages ayant des serrures propre à chaque clients. Disponible dans 2 matière, le laiton et le metal, elle pouvait sur certaines commandes spéciale être en cuivre ou en Aluminium.

Nous retrouvons en 1910, une serrure pour porte habit ayant la particularité de former un L et un V entrelacé sur le bouton poussoir. Ce fermoir très art deco est aujourd'hui parmi les plus compliqué à retrouver.

Pour les portes habits, c'est généralement des fermoirs de type "anglais" qui sont utilisés, avec un bouton poussoir incluant le trou de la serrure au centre de la pièce.


1930 jusqu'à aujourd'hui - Nous retrouvons en 1930 les premiers fermoirs avec un double bouton poussoir, très utilisé sur les petits bagages rigides et sur quelques serrures de malles.

Pour les fermoirs en V, il n'y a pas vraiment eu de transition entre les différents modèles, seulement dans les années 1935 / 1940 l'adresse de la maison sur le moraillon est retirée pour laisser place au logo de la marque. Cette modification reste à nos jours inchangée. Nous retrouvons durant la seconde guerre des serrures automobile plus épaisse, tout en laiton nickelé, tandis qu'aujourd'hui la maison va utiliser sur ces modèles graphite des serrure en metal palladié, matière déjà utilisée depuis les années 1980 par Hermes pour ces différents sacs.



Devis de restauration - Expertise de vente gratuite 

Charly : +33 (0)6 43 65 42 45 - David : +33 (0)6 24 85 02 96

Mail : contact@bagagecollection.com

Les modèles

 © 2020 by Charly Martin

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon