Achat, Vente & Restauration de Malles et Articles de Voyage

+ 33 6 43 65 42 45

Les Malles Hautes Louis Vuitton

Les Malles Hautes Louis Vuitton

Les Malles Hautes de chez Louis Vuitton (ou de taille intermédiaire) étaient principalement utilisées pour les longs voyages. Souvent entreposés dans la soute, ces modèles représentaient un volume important pour les voyageurs. Les vêtements et accessoires principaux du client étaient entreposés dans la malle de cabine, tandis que les vêtements plus conséquents étaient rangés dans ces grands modèles.

Découvrir le catalogue d'époque

L’origine du modèle

On retrouve aujourd’hui des malles hautes Louis Vuitton, recouverte de toile damier, rayée, vuittonite, monogramme, etc. Tous les revêtements extérieurs étaient disponibles pour ces modèles, dans la mesure où une adaptation pour ce grand volume était possible. Par exemple, les malles hautes ne pouvaient pas être entièrement recouvertes de cuir naturel, car une-t-elle fabrication nécessiterait des peaux beaucoup trop grandes.

Ces modèles étaient toujours équipés d’une courroie en cuir de protection, avec des poignées et une structure renfoncée. Des étiquettes de gare étaient souvent collées sur ces bagages, longtemps considérés davantage comme des malles de transport que des malles de luxe.

À partir des années 1910, les voyages commençaient à se populariser, avec des moyens de transport de moins un moins couteux. Les bateaux et les trains devaient transporter plus de passager et plus de bagage, vers des destinations toujours plus lointaines. C’est pourquoi, les surcouts liés aux excédents de bagages sont rapidement arrivés et les malles hautes devenaient des équipements beaucoup trop volumineux.
Seuls les clients très fortunés pouvaient se permettre d’organiser un voyage avec ce type de malles, sans se soucier des complications ou des excédents.

L’intérieur d’une Malle Haute Louis Vuitton

L’intérieur d’une Malle Haute Louis Vuitton est toujours capitonné, pour protéger le contenu du bagage et permettre aux clients de fixer des épingles ou des photos de famille. Dès l’ouverture de la malle, le client est immédiatement plongé dans son univers.

Ces malles très volumineuses étaient essentiellement destinées aux femmes. Les hommes voyageaient principalement avec des malles courriers. Nous retrouvons donc généralement à l’intérieur de ce type de modèles, des aménagements spécifiques pour transporter des longues robes, ou tout le nécessaire d’une femme de cette époque. Des cages entièrement rubanées pour les chapeaux ou une série de trois châssis complètent souvent ces malles.

La peur des femmes de chambre

Le quatrième châssis dans le fond de la malle était particulièrement redouté des femmes de ménage de l’époque car elles étaient souvent victimes de sa profondeur, et tombaient dans le fond de la malle en attrapant son contenu. Ces bagages particulièrement lourds étaient conseillés pour des longs séjours et du personnel était indispensable pour leurs transports.