Achat, Vente & Restauration de Malles et Articles de Voyage

+ 33 6 43 65 42 45

Les Malles Cabine Louis Vuitton

Les malles cabine

Les Malles Cabine de chez Louis Vuitton étaient parmi les modèles les plus fabriqués par le malletier. Apparus lors des premiers voyages transatlantique, ces malles sont rapidement devenues indispensables pour les voyageurs. Entreposée sous la couchette de la cabine, c’était à l’époque la meilleure façon de conserver leurs effets personnels en toute sécurité et au plus près d’eux.

Découvrir le catalogue d'époque

L’extérieur des malles cabine Louis VUITTON

Louis Vuitton a commencé à proposer des Malles Cabine vers les années 1885/90. Les premiers modèles étaient recouverts de toile rayée, avec le plus souvent des bordures et poignées métalliques. Cette finition était la plus résistante et assurée une certaine tranquillité aux voyageurs.

Nous retrouvons par la suite des modèles damiers, avec deux teintes disponibles (beiges et marron) et deux finitions proposées (cuir et mauresque). Dès lors, les malles de luxes commencent à prendre place dans les ateliers d’Asnières. Des bordures en cuir sont ajoutées sur les différentes malles et des pièces en laiton remplacent progressivement les parties métalliques.

C’est l’idée même du voyage qui évolue, avec des moyens de transport de plus en plus raffinés et des clients a la recherche de confort et de splendeur. On remarque ce tournant à l’arrivée du premier bateau construit par la White Star sous la direction de Thomas Henry Ismay en 1871.

A l’arrivée de la toile monogramme en 1896, les Malles Cabine Louis Vuitton deviennent définitivement un modèle indispensable pour les voyageurs les plus élégants de l’époque. Grâce notamment à cette toile résistante, ses fermoirs de sûretés, son petit volume et sa très grande qualité de fabrication.

L’intérieur des malles cabine Louis VUITTON

L’intérieur des Malles Cabine de chez Louis Vuitton était le plus souvent capitonné, pour protéger au mieux possible le contenu de la malle. Ce matelassage permettait également de fixer des épingles ou des photos de famille, directement à l’intérieur du bagage. On retrouve souvent ces épingles lors de la restauration du capiton.
Pour les malles légères t’elle que l’Aviette ou les malles Aero avec une structure contreplaquée, une toile tendue était fixée dans la malle, avec la signature du malletier Louis Vuitton gravée directement sur la toile.

Le fond de la malle (la cuve) pouvait être aménagé avec un châssis amovible ou des compartiments de rangement. Ces compartiments étaient optionnels et ajoutés par le client lors de la commande, en fonction du type de voyages ou d’effets à transporter.

Le tour du monde

"Je ne m’étais pas couché depuis trente-six heures car Miriam ne vivait que la nuit, trainant derrière elle une cour internationale, sautant de boîtes en bars, imprimant sur vingt-six verres la marque carminée de ses lèvres. Je savais qu’elle était américaine et vagabonde et qu’elle avait fait trois fois le tour du monde avec son phonographe, une malle cabine et un chien danois, dont j’imaginais chaque tache noire estampillée d’une étiquette d’hôtel, comme ces valises multicolores contre lesquelles on butte dans les agences de voyages ! J’adore les femmes qui ont beaucoup voyagé ! "