The Courrier trunk

The mail trunks are generally between 45 and 55 cm high. Originally, this category of luggage owes its name to the post trunk, the most used means of public transport to travel from one city to another during the 19th century. Behind this carriage was a rounded rectangular chest of the same dimensions as a mail trunk from the 1900s and covered with a thick leather called "cow", skin very resistant to bad weather.

In addition to this, you will need to know more about it.

These trunks were mainly used by men, because of medium size and very practical. A mail trunk can contain up to 2 frames, always fitted with canvas straps to hold clothes and sometimes compartmentalized to carry a collar, a cane, a hat, etc. Relatively light trunks, we often find leather handles on these models, as well as two loops on the front and back to hold the strap.

In addition to this, you need to know more about it.

Use today?

Today it is one of the most used models in interior decoration with ideal dimensions as a coffee table or at the end of a bed and offering great storage convenience.

 

The cabin trunk

Most often measuring 33cm in height, the cabin trunk appeared at the beginning of transatlantic voyages, because its measurements corresponded perfectly to the height of the beds in an ocean liner cabin. This luggage was designed to allow travelers to easily and simply carry all their belongings, without ever fear of being stolen or losing them. In this small space, customers could keep most of their clothing for traveling and ensure some protection of their personal effects , well hidden in the locked trunk and stored under the bed.

A handle on the front is often found on cabin models. Originally used to pull the trunk stored under the bed, it also facilitates the handling of the many pieces of luggage stacked high, on arrival or departure of a steamer or a train. The Moynat house systematically added this third handle to its Cabin trunks, to show that their products were naturally designed for a transatlantic journey, the ultimate test for a trunk sometimes stored in damp places and handled without great care.

 

The Hat trunk

For a woman as for a man, it was unthinkable at the time, to travel without his hat. However, these accessories quickly became very cumbersome during a trip, at a time when traveling was excessively expensive. The craze for these accessories in the 1900s offers us today a very large number of luggage dedicated to hats of all types. These trunk, of all shapes, could sometimes contain up to sixty different copies.

For men, small trunks were preferred, cubic shapes and compartmentalized in three distinct parts: In the luggage cover, there are two fastening straps allowing the maintenance of the boater (straw hat) specific to the countryside. Inside the tank, there is a first removable frame in which a circular space is provided to hold the town hat called “bowler”. Finally, it is an assembly of 3 braided cords stretched in the bottom of the trunk, come to marry the shape of a top hat evening hats. Thanks to this arrangement, the curve of the bowler hat fits inside the inverted top hat, while the boater maintains the frame once the trunk is closed. It was 1900, the must have for a gentleman.

In addition to this, you will need to know more about it.

Three hats were obviously not enough for women of that time, which is why they traveled with much larger trunks, and often fitted with a removable ribboned cage on which the client could directly attach her hats. Depending on the size of the luggage, customers could carry from 5 to 60 hats, without ever fearing during the trip, that the shapes are too bulky or the materials too delicate. For these elegant women, Louis Vuitton used to offer small monogram boxes containing fixing ribbons.

DSC_0587.png
 

The High trunk ( intermediate size )

Much higher than mail trunks, tall trunks (also called "intermediate size" in period catalogs) measure between 60 to 80 cm in height. This very massive luggage was mainly used and ordered for long distance trips requiring a lot of space. They were generally fitted out with three or even four interior frames and offered a particularly large number of storage spaces to their owners.

In addition to this, you need to know more about it.

These very heavy models are most often equipped with metal or brass handles, to ensure perfect strength. It was also impossible for the client to travel with this type of luggage without porters. During a transatlantic trip, these trunks were too large to be stored in the passenger cabins, so they were mostly hold trunks, often exposed to the most extreme conditions.

In addition to this, you need to know more about it.

Anecdote: the fourth frame was feared by housekeepers of the time because they were often victims of its depth, and fell into the trunk while catching it.

 

The Automobile trunk

Automotive trunks are widely distinguished from other luggage, with very particular shapes, colors or specificities. At the beginning of the 1900s, each car had to be equipped with a specific trunk, fixed at the rear, on the foot step or on the roof of the roof. The vast majority of automotive trunks have been custom made for a car. Depending on the customer's needs and the specifics of his car (the shape of the hood, the roof, the trunk) the trunk maker will manufacture a trunk that can naturally fit the desired location.

The trunk luggage are the most famous models, a large, slightly rounded trunk with an opening in the front and containing 3 or even 4 removable suitcases for storing clothes. Covered with a waterproof coated canvas made from gutta percha, once arrived at the hotel, the customer could simply retrieve his protected suitcases, and leave the trunk securely attached to his car. There are also the flag trunks, very long and particularly light, which are distinguished by a slightly curved bottom. At that time, the chassis of cars was particularly fragile and this curve made it possible to balance the load of the contents of the trunk placed on the roof, from left to right.

La malle Courrier

Les malles courrier mesurent en général entre 45 et 55 cm de hauteur. Originellement, cette catégorie de bagage doit son nom à la malle poste, le moyen de transport public le plus utilisé pour voyager d’une ville à l’autre au cours du 19ème. On retrouvait derrière cette calèche, un coffre rectangulaire bombé des mêmes dimensions qu’une malle courrier des années 1900 et recouverte d’un épais cuir appelé « vache », une peau très résistante aux intempéries.

Ces malles était principalement utilisées par des hommes, car elles étaient de dimensions moyennes et donc très pratiques. Une malle courrier peut contenir jusqu'à 2 châssis, toujours aménagés de sangles en toile pour maintenir les vêtements et parfois compartimentés pour transporter un col, une canne, un chapeau, etc.  Malles relativement légères, on retrouve souvent des poignées en cuir sur ces modèles, ainsi que deux passants en façade et à l'arrière pour maintenir la sangle. 

Utilisation aujourd'hui? 

Elle fait aujourd’hui partie des modèles les plus utilisés en décoration d’intérieur avec ses dimensions idéales pour en faire une table basse ou un bout de lit et offrant une très grande praticité de rangement. 

 

La malle Cabine 

Mesurant le plus souvent 33cm de hauteur, la malle cabine est apparue au début des voyages transatlantiques, car ses mensurations correspondaient parfaitement à la hauteur des lits dans une cabine de paquebot. Ces bagages étaient étudiés pour permettre aux voyageurs de transporter aisément et simplement tous leurs effets, sans jamais craindre d’être volé ou de les perdre. Les clients pouvaient dans ce petit volume, garder l'essentiel de leurs vêtements utiles au voyage et s'assurer une certaine protection de leurs effets personnels, bien cachés dans la malle fermée a clé et rangée sous le lit.

On retrouve souvent sur les modèles cabine une poignée en façade. Originellement utilisée pour tirer la malle rangée sous le lit, elle facilitait également la manipulation des nombreux bagages empilés en hauteur, à l'arrivé ou au départ d'un steamer ou d'un train. La maison Moynat ajoutait systématiquement cette troisième poignée sur ses malles cabine, pour montrer que leurs produits étaient naturellement conçus pour un voyage transatlantique, épreuve ultime pour une malle stockée parfois dans des endroits humides et manipulée sans grande précaution.  

 

La malle Chapeau

Pour une femme comme pour un homme, il était impensable à l’époque, de voyager sans son chapeau. Cependant, ces accessoires devenaient rapidement très encombrants lors d’un voyage, à une époque ou voyager coûtait excessivement chère. L’engouement pour ces accessoires dans les années 1900 nous offre aujourd’hui un très grand nombre de bagages dédiés aux chapeaux de tous les types. Ces malles, de toutes formes, pouvaient parfois contenir jusqu’à soixante exemplaires différents.

 

Pour les hommes, les petites malles étaient privilégiées, de forme cubique et compartimentés en trois parties bien distinctes : Dans le capot du bagage, on retrouve deux sangles de fixation permettant le maintient du canotier (chapeau de paille) spécifique à la campagne. A l’intérieur de la cuve, on retrouve un premier châssis amovible dans lequel un espace circulaire est prévu pour maintenir le chapeau de ville appelé «melon». Pour finir, c’est un assemblage de trois cordes tressées et tendues dans le fond de la malle, qui viennent épouser la forme d'un chapeaux de soirée haut de forme. Grace a cette disposition, le galbe du chapeau melon rentre à l’intérieur  du haut de forme retourné, tandis que le canotier vient maintenir le châssis une fois la malle fermée.  C’était en 1900, le must have pour un gentleman. 

Trois chapeaux ne suffisaient évidemment pas aux femmes de cette époque, c’est pourquoi, elles voyageaient avec des malles beaucoup plus conséquentes, et souvent aménagées d’une cage amovible rubanées sur laquelle la cliente pouvait directement fixer ses chapeaux. En fonction de la taille du bagage, les clientes pouvaient transporter de 5 à 60 chapeaux, sans jamais craindre lors du voyage, que les formes soient trop volumineuses ou les matières trop délicates. Pour ces élégantes, Louis Vuitton avait l’habitude d’offrir des petites boites monogrammes contenant des rubans de fixation.

 

La malle Haute (taille intermédiaire)

Bien plus hautes que les malles courrier, les malles haute (aussi appelées de "taille intermédiaire" dans les catalogues d'époque) mesurent entre 60 à 80 cm de hauteur. Ces bagages très massifs étaient principalement utilisés et commandés pour des voyages de longue distance nécessitant beaucoup d’espace. Elles étaient généralement aménagées de trois, voir quatre châssis intérieurs et offraient un nombre de rangements particulièrement important à leurs propriétaires. 

Ces modèles très lourds sont le plus souvent équipés de poignées métalliques ou laitonnées, pour assurer une parfaite solidité. C'était également impossible pour le client de voyager avec ce type de bagages sans porteurs. Lors d'un voyage transatlantique, ces malles étaient trop volumineuses pour être entreposées dans les cabines voyageur, c'était donc majoritairement des malles de cales, bien souvent exposées au conditions les plus extrêmes. 

Anecdote : Le quatrième châssis était redouté des femmes de ménages de l’époque car elles étaient souvent victimes de sa profondeur, et tombaient dans la malle en l’attrapant.

 

La malle Automobile 

Les malles automobile se distinguent largement des autres bagages, avec des formes, des couleurs ou des spécificités très particulières. Au début des années 1900, chaque voitures devaient être équipées d’une malle spécifique, fixée a l’arrière, sur le marche pied ou sur le pavillon du toit. La très grande majorité des malles automobile ont été fabriquées sur mesure pour une voiture. En fonction des besoins du client et des particularités de sa voiture ( la forme du capot, du toit, du coffre arrière) le malletier va fabriquer une malle qui puisse naturellement épouser la forme l’emplacement voulu.

Les bagages de coffre sont les modèles les plus connus, une grosse malle légèrement bombée avec une ouverture en façade et contenant 3, voire 4 valises amovibles pour ranger les vêtements. Recouverte d’une toile enduite imperméable à base de gutta percha, une fois arrivé a l’hôtel, le client pouvait simplement récupérer ses valises protégées, et laisser la malle fixée solidement sur sa voiture. On retrouve également les malles pavillons, très longues et particulièrement légères, qui se distinguent par un fond légèrement galbé. A cette époque, le châssis des voitures était particulièrement fragile et ce galbe permettait d’équilibrer la charge du contenu de la malle posée sur le toit, de gauche à droite. 

 

Devis de restauration - Expertise de vente gratuite 

Charly : +33 (0)6 43 65 42 45 - David : +33 (0)6 24 85 02 96

Mail : contact@bagagecollection.com

Les modèles

 © 2020 by Charly Martin

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon