Restauration extérieur d'une malle 

La fabrication d'une malle débute toujours par la confection du fût, le plus souvent en bois de peuplier ( bois léger et résistant). Le revêtement est ensuite appliqué sur la structure en bois, collé pour une toile enduite ou cousu pour une malle en cuir. Les bordures en cuir, lozine ou métallique sont cloutées, suivis des lattes en hêtre, des charnières arrières et des trois fermoirs.  

Lors de nos restaurations, nous devons suivre ce même schéma, de façon à retrouver les qualités originelles du bagages. La restauration d'une malle dépendant essentiellement du revêtement utilisé, la toile tissée jacquard est bien plus fragile qu'une toile enduite, la rénovation est donc beaucoup plus complexe sur une toile délicate. Les pièces en cuir doivent être restaurées de façon à conserver la patine du temps, sans craindre de dénaturer l'objet. Pour finir, la bijouterie doit être nettoyée, polie puis lustrée, pour retrouver son éclat d'origine. 

Les parties en cuir sont souvent endommagées sur les malles de cette époque et représentent probablement les restaurations les plus courantes, avec le changement d'une poignée, une restauration des bordures ou pour la conception d'une nouvelle charnière. Ces pièces en cuir sont marquées à chaud, pour faire apparaitre des motifs bien spécifiques aux différentes maisons. Pour un changement de poignée, c'est un maroquinier spécialisé qui va concevoir une nouvelle poignée à partir du modèle original, et en utilisant un cuir le plus proche possible de la patine d'origine. Pour un manque de cuir sur une bordure, nous retirons la partie endommagée, et cloutons une autre pièce de cuir de même dimensions sur l'emplacement. Nous essayons pour ces "greffons" d'utiliser des pièces de cuir anciennes, de façon à préserver une patine semblable au reste de la malle. 

Réfection des bordures en cuir 

Nettoyage d'une toile tachée

Malle cabine monogramme Louis Vuitton, vers 1910 

La difficulté pour nettoyer une toile ancienne peinte, et de retirer les motifs peints, sans endommager les motifs monogrammes de la toile. Un solvant peut être utilisé dans certain cas, mais avec une extrême minutie. Voir le résultat

Retouche de peinture

Malle courrier rayée Louis Vuitton, vers 1880

On retrouve régulièrement des couleurs de famille ou des initiales sur les bagages, pour distinguer les différents propriétaires. Dans certain cas, nous devons reproduire les couleurs d'origine ou retoucher ces couleurs effacées. 

Nettoyage d'une toile délicate

Malle courrier Louis Vuitton rayée, vers 1876

Une toile jacquard doit d'abord être nettoyée à sec, sans utiliser de produits liquides qui risqueraient de tâcher directement le revêtement. La toile doit ensuite être nourrie, et recouverte d'une fine couche de cire, spécifique à cette matière. 

Restauration du cuir 

Malle wardrobe Louis Vuitton, vers 1900

Le cuir est une matière organique et doit impérativement être entretenue au cours des années. Pour le restaurer, nous devons le nourrir et le lustrer un grand nombre de fois, de façon à retrouver la patine du temps. 

Devis de restauration - Expertise de vente gratuite 

Charly : +33 (0)6 43 65 42 45 - David : +33 (0)6 24 85 02 96

Mail : contact@bagagecollection.com

Les modèles

 © 2020 by Charly Martin

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon