Notre atelier en normandie vous ouvre ses portes pour découvrir un savoir faire ancestral, alliant les compétences du maroquinier, du menuisier et tu tapissier. 

Contrats de restauration

Des mythiques Malles Louis Vuitton aux boites à chapeaux des années 1900, notre atelier reçoit constamment de nouveaux bagages devant être restaurés pour des professionnels ou des particuliers.   

Pour les particuliers 

Il faut compter entre 2 et 7 mois pour la restauration d'un bagage. En fonction de votre localisation nous pouvons soit envoyer un transporteur soit directement venir chez vous récupérer la malle. Vous êtes également les bienvenus dans notre atelier situé prés de Verneuil sur Avre, dans l'Orne. 

Notre travail 

Il faut en moyenne compter entre 18 et 25h de travail pour la restauration d'une malle Louis Vuitton, Goyard ou Moynat. Certains modèles peuvent dépasser les 50h si le fût du bagage est directement touché. C'est principalement la laine d'acier qui est utilisée pour le nettoyage des laiton. La toile est les cuirs sont nettoyés puis nourris tandis que les bois sont poncés. Les méthodes de restauration varient beaucoup en fonction de la toile, du cuir ou du tissu utilisé. A titre d'exemple, la toile tissé Jacquard  de la maison Louis Vuitton (1896 - 1904) ou les premières malle en Goyardine Goyard ( 1900 ) sont particulièrement compliqué à restaurer, avec  une toile originalement très délicate. 

Restauration Malle Louis Vuitton Tissée Jacquard

Malle Louis Vuitton

Tissée Jacquard - 1910

Les outils du malletier 

Une griffe à frapper, un maillet en bois, ou la traditionnelle  pointe en metal pour nettoyer les bords de chaque clous un à un, beaucoup d'outils et de produits sont nécessaires pour la restauration d'une malle. Vous retrouverez dans notre atelier des produits d'entretiens pour le cuir, de la colle tout support liquide et différentes laines d'acier nous permettant d'entretenir et de restaurer les différents composant de la malle. Découvrez les outils d'origine du malletier via ce lien

Les pièces détachées

Pour se démarquer d'une concurrence importante, les malletiers en 1900 devaient constamment innover et proposer des bagages très différents. Des poignées particulières, des clous signées, des fermoirs spécifiques ou des toiles ciglés étaient utilisées pour se différencier des autres maisons. C'est pourquoi, nous gardons depuis 25 ans la moindres pièces pouvant être utilisée de nouveau, de façon à restaurer au plus près de sa conception d'origine tous les types de malles anciennes Dans le cas ou la pièce serait introuvable, nous travaillons avec des artisans d'art pouvant recréer la moindre pièce, à partir d'un modèle (découvrir). 

 © 2020 by Charly Martin

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon